L’ ours en peluche, symbole de l’enfance et de la douceur !

Un ours traditionnel permet de révéler son humanité, de recréer du lien et constitue un vrai repère, et ce, à tout âge !

Comme un symbole de relance de cet outil industriel, nous avons imaginé un ours en peluche aux lignes simples et optimistes, au style à la fois élégant et décontracté. Son regard bienveillant répond aux besoins de réconfort qu’un adulte ou un enfant peut ressentir à différents moments de sa vie.

L’idée est de faire plaisir et se faire plaisir. 

C’est un ours fédérateur pour un cadeau responsable et durable, issu du patrimoine français.

Il s’agit du seul ours façonné et cousu main en France.

Ode à l’esprit français, l’Ours Français® devient incontestablement l’emblème de notre marque.

DÉCOUVRIR TOUS LES COLORIS DISPONIBLES >

# De la conception à la fabrication...

Notre Manufacture est le berceau de l’Ours Français®. Nous sommes une équipe de 20 personnes passionnées et engagées. Notre objectif: faire perdurer une grande tradition Française du jouet.

  Il faut compter 10 étapes pour faire naître un Ours Français®  :

Dès les premières esquisses réalisées par nos designers, cet ours français® nous l’imaginons chic et décontracté, avec un style à la française. 

Notre ours maturera à l’étape de modélisation et de programmation. 

 

... la coupe et le patronage

Grâce au patronage qui peut être réalisé à la main ainsi que de manière numérisée, nous allons pouvoir imaginer les 50 pièces nécessaires à sa fabrication et ainsi apprécier son « gabarit », sa taille, sa forme. Toutes ces pièces devront être soigneusement préparées pour passer à l’étape de production. Elles seront assemblées à la main pour devenir l’ours que l’on a idéalisé. 

... la broderie

On entre ensuite dans l’aspect très technique de la broderie. Elle nécessite beaucoup de complémentarité entre la gestion de la brodeuse à programmer avec précision, la découpe des broderies qui doit être effectuée à l’unité. Ce sont des opérations délicates , nous attachons une grande importance aux détails pour viser l’excellence.

 

... la pique

Vient alors l’étape ou nos piqueuses, avec une minutie étonnante, s’attèlent à coudre à la main les 50  petites pièces les unes aux autres « à l ’envers ».  

La pose des yeux est réalisée avec adresse, conforme aux normes de sécurité européennes. Ces deux étapes réunies prennent environ 40 minutes selon la taille du modèle. Des étapes clés qui ne peuvent se passer du savoir-faire de nos couturières qualifiées.  

... le rembourrage

L’ours sera ensuite retourné pour rendre sa belle fourrure visible. 

Notre Ours Français® va prendre forme au moment du rembourrage. Une étape primordiale pour laquelle la dextérité et le dosage doivent être au rendez-vous. 

Il s’agit de l’étape qui va le faire prendre vie !

 

... la finition

Nous arrivons à l’étape de parfaire les finitions: nous lui ajoutons des points d’expressions qui lui donneront son caractère unique. Un soin est accordé au brossage de l’ours. 

Nous le contrôlons avec attention sous toutes les coutures, vérifions sa conformité au regard du prototype de référence.

 

Un gage de qualité

Enfin, nous lui préparons son certificat d’authenticité. Il s’agit de sa carte d’identité sur laquelle apparaissent un numéro, les noms des personnes qui l'ont conçu, ainsi que sa date de conception.

Un gage de qualité qui permettra de garantir cet ours tout au long de sa vie.